Qui sommes-nous ?

Le fil rouge, le fil conducteur, voilà ce qui relie une demande, un projet et un designer.

FAAR DESIGN démocratise le design afin de le rendre accessible à tous. Le coût d'une prestation vaut largement le retour attendu. Particuliers, Entreprises, Architectes, Paysagistes font appels depuis plus de 10 ans à nos services et compétences afin de réaliser leurs projets.

Nous conseillons, étudions (CAO, 3D photoréaliste) et réalisons des produits dans des domaines aussi variés que le mobilier d'intérieur et d'extérieur, les projets d'agencement tels que garde corps, escaliers, passerelles, structures métalliques, pergolas, brise vues, portails, jardinières, sans être exhaustif.

Le concept de FAAR DESIGN repose sur la relation direct usine, c'est-à-dire la possibilité de réduire au maximum les intermédiaires afin de garantir le meilleur rapport qualité/prix. Vous achetez vos produits directement chez le fabricant…en France.

Vous n'avez qu'à exprimer vos idées et nous créons votre univers sur-mesure.

Le choix des matériaux est lié à notre désir d'éco responsabilité. Dans ce sens, nous privilégions l'acier (inox, galvanisé, thermolaqué), le bois (essences européennes PEFC et exotiques FSC), le PMMA et le verre. Ces sont des matériaux qui ont fait leurs preuves et qui sont facilement recyclables au travers de filières identifiées.

Une expérience très variée (transport, PME et PMI, collectivités locales) ainsi qu'un réseau de partenaires fiables (architectes, artisans) nous permet aujourd'hui d'apporter une réponse pertinente aux différentes problématiques.

FAAR DESIGN, c'est aussi une gamme de mobilier intérieur et extérieur, éditée par nos soins.

De la table en passant par le tabouret, le fauteuil, l'étagère ou la bibliothèque, nous revendiquons une fabrication 100% Française et ses avantages, notamment sur la chaîne logistique et les séries limitées de nos produits.

Nous vous offrons également un large choix de personnalisation (dimensions, coloris), tout en vous garantissant des délais raisonnables.

La distribution se fait via les boutiques spécialisées ou directement depuis l'unité de fabrication.

Les expériences

A la suite d'une formation Universitaire en Génie Mécanique et Productique, complétée par un cursus d'Enginnering Design à l'ISD de Valenciennes, Arnaud Balduc a collaboré conjointement pendant près de 5 ans avec Dominique Delamour, chez R&D Industries, sur des projets d'innovation notamment pour Philippe Starck, Alain Mikli, Yann Arthus Bertrand, Gaz de France, Connex et la RATP.

Depuis plus de 10 ans, Arnaud Balduc a ainsi participé, en tant que designer et chef de projet, à la création de produits dans de nombreux secteurs. A titre d'exemples, il a fait partie de l'équipe des designers/inventeurs du Microbus (D.Delamour-R.Chêne-O.Rodi), il a également étudié et développé du mobilier urbain pour le compte de la Mairie de Paris et diverses Communautés d'agglomérations.

En freelance, il a créé une ligne exclusive de produits pour Menz Holz, fabricant Allemand de produits haut de gamme pour l'aménagement extérieur, leader sur son marché domestique.

En tant que designer intégré, il a travaillé au sein de groupes industriels dans l'univers du meuble meublant et de la salle de bain.

En parallèle, il a également imaginé et fabriqué sa propre collection de mobilier indoor et outdoor, en partenariat avec des industriels et des artisans spécialisés dans le bois, le métal et les matières plastiques.

Les matériaux

A une époque où tout devient (presque) possible, le choix des matériaux est dicté par un cahier des charges. Les critères économiques, écologiques, esthétiques et de process industriel influencent le futur produit. Néanmoins, plutôt que de multiplier les matériaux et de fait, augmenter les filières de recyclage, nos choix favoriseront des matériaux simples, pérennes et facilement recyclables.

» L'Acier par exemple offre une palette très large de possibilités : qu'il soit inox, galvanisé, métallisé ou thermolaqué, il se soumet à des formes aussi variées que complexes, par découpage laser ou jet d'eau, emboutissage, repoussage ou roulage par exemple. C'est pourquoi FAAR Design a choisi de travailler avec ce matériau et notamment l'acier inox. En effet, ces aciers possèdent des avantages reconnus, notamment une grande résistance à la corrosion, à l'oxydation à chaud et au fluage (déformation irréversible). Lorsqu'ils sont alliés au chrome, cela leur confère la propriété d'inoxydabilité, et au nickel, cela leur confère alors de bonnes propriétés mécaniques.

» Le Verre, un autre matériau utilisé notamment pour les plateaux de table en fait un composant appréciable. Il a été un des premiers matériaux rêvé et mis au point par l'homme. D'abord sous forme naturelle comme l'obsidienne puis en le fabriquant. Les techniques se sont améliorées au fil du temps pour passer du soufflage à des process industriels.

En France, le verre est récupéré pour être recyclé. Si le verre est bien trié, il peut se recycler indéfiniment sans perdre de ses qualités. Mais il peut aussi servir dans d'autre domaine comme par exemple en fond de couche routière. A titre indicatif, il faut 4600 tonnes de verre pour réaliser 30 km de routes.

» Le Bois, composante des créations d'Arnaud Balduc, est aussi à sa place dans les produits d'aujourd'hui et de demain. Matériau noble, il ne cesse d'être utilisé au fil des siècles et ses possibilités sont étonnantes. Il dégage une esthétique naturelle et est une matière recyclable. Il est bien évidemment un puit de carbone naturel.

Des essences locales telles que l'Acacia, le Mélèze, le Cèdre ou le Châtaignier sont des alternatives aux bois exotiques énergivores (les moyens mis en œuvre pour l'abattage, le débit et le transport maritime en sont les principales causes).

Cependant, certains projets nécessitent des bois extrêmement résistants et il faut donc recourir à des essences telles que le Massaranduba, l'ipé, l'Okan, l'Iroko ou le Cumaru. Savoir utiliser la bonne essence au bon endroit constitue un engagement éco-responsable.

Une attention particulière sera apportée sur la provenance des bois et de leur certification PEFC ou FSC.

» Le PMMA, ou polyméthacrylate de méthyle est un thermoplastique transparent plus connu sous le nom commercial de Plexiglas (nom déposé).

Parmi les matières plastiques, le PMMA est doté de caractéristiques qui en font un matériau très polyvalent.

Il est doté d'une grande transparence avec un aspect brillant, il possède des propriétés optiques exceptionnelles (sa transmission lumineuse est supérieure à celle du verre), il est extrêmement résistant aux agents atmosphériques, aux rayons UV (ultra-violets) ainsi qu'à la corrosion. Un autre atout de ce matériau est sa légèreté (1.19 g/cm3, qui est bien inférieure à celle du verre) qui le rend plus maniable et moins consommateur de carburant pour son transport ainsi qu'un faible coefficient de dilatation thermique (10-4 K-1).

En outre, il peut être postformé, givré, sérigraphié offrant ainsi une large palette esthétique.

Le recyclage de ce matériau se fait par dépolymérisation. En le chauffant, Le PMMA redevient son monomère de départ (MAM) et il peut alors être réutilisé pour une future polymérisation.

Alter philosophes

Quelques liens vers celles et ceux qui partagent la même philosophie du design et de la création.